Site icon Afrique du Nord News

Arrestations en cascade à Béjaïa : Riposte Internationale dénonce un acharnement des autorités

Riposte Internationale condamne les arrestations en cascades, survenues récemment, dans la wilaya de Béjaïa, dont celle de l’enseignante universitaire Mira Moknache et de l’avocat Sofiane Ouali ainsi qu’un groupe de militants. L’organisation exprime des préoccupations urgentes concernant ces atteintes supplémentaires aux droits fondamentaux des citoyens. Elle appelle l’opinion publique nationale et internationale à réagir contre ces détentions politiques et dénonce ce qu’elle qualifie d’acharnement judiciaire motivé par des intérêts politiques. L’organisation réaffirme sa solidarité avec les détenus d’opinion et son engagement en faveur de la liberté d’expression défendue par les conventions internationales. Nous reproduisons ici la déclaration de l’ONG :

                 Déclaration

    RIPOSTE INTERNATIONALE dénonce les dizaines d’arrestations survenues en l’espace de quelques jours dans plusieurs localités de Béjaïa, visant des avocats, des journalistes et des défenseurs des droits humains. 

   RIPOSTE INTERNATIONALE prend en exemple les cas emblématiques de l’avocat Sofiane Ouali et de la professeure Mira Moknache, sans oublier d’autres militants et opposants.

   RIPOSTE INTERNATIONALE exprime ses vives et urgentes préoccupations face à ces cabales, qui s’ajoutent aux arrestations et répressions quotidiennes de militants pacifiquement engagés pour une société respectueuse des droits fondamentaux des citoyens.

   RIPOSTE INTERNATIONALE prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur le sort réservé à maître Sofiane Ouali, à Mme Mira Moknache et à d’autres détenus politiques injustement emprisonnés, et exhorte cette opinion à sortir de son mutisme en rappelant à l’Algérie ses engagements.

   RIPOSTE INTERNATIONALE dénonce l’acharnement judiciaire à travers ces arrestations, détentions et perquisitions, motivé par les échéances politiques fixées par le régime algérien.

   RIPOSTE INTERNATIONALE réaffirme sa pleine solidarité agissante et reste mobilisée quant à la situation des détenus d’opinion, informant de l’évolution de la situation.

   RIPOSTE INTERNATIONALE condamne ces pratiques arbitraires contre les militants et militantes tout en réitérant son engagement aux côtés de la société civile qui défend son droit à l’expression libre, tel que stipulé par les conventions et traités internationaux ratifiés par l’Algérie.

Paris le 14 juillet 2024

Riposte Internationale

Pour le Bureau Fédéral

 Ali Ait Djoudi

riposte2018@gmail.com

Quitter la version mobile