Site icon Afrique du Nord News

Arabie saoudite : pas de normalisation avec Israël sans État palestinien

La diplomatie saoudienne a réaffirmé mercredi sa position concernant une éventuelle normalisation des relations avec Israël. Elle indique qu’« il n’y aura pas de relations diplomatiques avec Israël tant qu’un Etat palestinien ne sera pas reconnu dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale ».

Cette mise au point fait suite aux propos du porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. Celui-ci avait évoqué des discussions « positives » depuis le début du conflit à Gaza début octobre, en vue d’un rapprochement Riyad-Tel Aviv.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a aussitôt réagi dans un communiqué cinglant, fustigeant ces déclarations et rappelant que la position du royaume sur la question palestinienne « n’a jamais changé ». Tant que les hostilités à Gaza se poursuivront et qu’un État palestinien indépendant ne sera pas reconnu, il n’y aura pas de normalisation avec Israël, martèle le texte.

Pourtant, avant le regain de tensions en octobre, l’Arabie saoudite avait amorcé des discussions secrètes avec les États-Unis sur ce rapprochement diplomatique. Mais le royaume sunnite, qui se pose en défenseur des Palestiniens, a durci le ton depuis. Lors de sa visite mardi à Riyad, le secrétaire d’État Blinken n’a pu que constater l’inflexibilité saoudienne sur ce dossier brûlant.

SAMIR L/AFP

Quitter la version mobile