AIN TEMOUCHENT – Le Colloque international sur le royaume de Massaessyles et la rencontre de Siga 206 av JC, dont les travaux ont débuté samedi à Ain Témouchent, constituent « une occasion pour corriger l’écriture de l’histoire surtout celle de cette époque écrite par des Grecs et des Romains et l’école occidentale, a souligné le coordinateur du colloque, Mohamed El Hadi Hareche.
Hareche, professeur d’histoire et de civilisations anciennes à l’université d’Alger, a déclaré à l’APS, en marge des travaux de cette rencontre : « Nous devons aujourd’hui corriger l’histoire de cette époque écrite par des Grecs et des Romains et l’école occidentale, et appeler nos étudiants à retrousser les manches pour rétablir la réalité historique ».
« L’histoire ancienne écrite jadis par des Grecs et des Romains et aujourd’hui par des Occidentaux, notamment les Français, doit être réécrite suivant une nouvelle vision critique des anciennes sources », a-t-il souligné.
« Ce colloque constitue également une opportunité pour les étudiants de doctorat participants de concevoir que la voie est parsemée de difficultés », a encore indiqué M. Hareche, ajoutant que cette rencontre organisée par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) sous le haut Patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est « une feuille de route pour les chercheurs participants afin de leur permettre d’apporter des éclairages aux thématiques proposées au débat.
APS