Site icon Afrique du Nord News

480 migrants secourus en Méditerranée et ramenés en Libye la semaine dernière

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état lundi du sauvetage de 480 migrants au large des côtes libyennes au cours de la semaine du 24 au 30 mars 2024. Selon les précisions de l’OIM, ce groupe comprenait 26 femmes et 5 enfants. Deux corps sans vie de migrants ont également été retrouvés en mer durant cette période.

Depuis le début de l’année 2024, l’OIM recense un total de 3.791 migrants secourus puis renvoyés en Libye après tentative de traversée maritime illégale. Le bilan fait par ailleurs état de 120 décès et 253 disparitions en mer au large des côtes libyennes sur la même période.

En 2023, les chiffres fournis par l’organisation font état de 17.190 migrants sauvés puis ramenés de force en Libye, tandis que 962 avaient perdu la vie en tentant la traversée et 1.536 autres étaient portés disparus en Méditerranée.

La Libye, plongée dans l’instabilité politique et l’insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, demeure une plaque tournante des flux migratoires irréguliers visant à rallier les rivages européens par la voie maritime au péril de la vie des candidats à l’exil.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile